De nos jours, de nombreux français se tournent vers de nouvelles solutions de chauffage plus écologiques mais surtout plus économiques.
Parmi ces dernières, la pompe à chaleur communément appelée PAC connaît un grand succès auprès des consommateurs.
Mais, que vaut réellement cette nouvelle technologie ?
Et, surtout, est-elle adaptée à nos régions comme la Loire Atlantique et la Vendée ?
En tant qu’expert dans ce domaine, Conception & Qualité vous propose un tour d’horizon du sujet de la manière la plus simple et
concise possible.
La pompe à chaleur capte les calories contenues dans l’air extérieur et les transforme en chaleur à l’intérieur de votre habitation.
Il en existe de deux grands types différents :
-La PAC AIR / AIR.
-La PAC AIR / EAU.
Plus concrètement, on peut relever que pour 1KW/H d’électricité consommée, la pompe à chaleur peut produire à elle seule 3 à 4 KW/H de chaleur.
Ce qui en fait une solution de chauffage à la fois écologique mais avant tout économique.
Sans hésitation la réponse est OUI !!
En effet, ces deux régions bénéficient du climat océanique tempéré.
Les hivers sont donc doux avec très peu de périodes de gel intense et des températures rarement extrêmes.
Ces conditions rendent idéales le fonctionnement des pompes à chaleur qu’elles soient de type AIR / AIR ou AIR / EAU qui sont les plus couramment installées.
A contrario, les régions continentales plus froides ou encore les zones de montagne ne se prêtent en aucun cas à ce mode de chauffage. La Loire-Atlantique et la Vendée, sont, quand à elle, propices à un fonctionnement optimal de votre pompe à chaleur tout au long de l’année et ceci, sans perte de performance en hiver.
Selon le type de pompe à chaleur et la taille de la surface à chauffer, l’investissement de départ peut sembler élevé (Entre 8000 et 15000 euros à peu près). Cela surtout si vous remplacez un ancien système de chauffage au fioul ou à l’électricité. Cependant, il existe de nombreuses aides financières régulièrement
mises à jour par l’état :
. MaPrimeRénov’.
. La Prime Energie dite CEE.
. Une TVA réduite au taux de 5,5%.
. L’Eco-prêt à taux zéro.
De plus, des aides locales ou régionales sont possibles en Loire-Atlantique et en Vendée via les différentes collectivités territoriales. On peut estimer un retour sur investissement souvent atteint entre 6 et 8 ans, souvent moins suivant les cas et les aides obtenues.
Pour garantir des performances optimales à votre installation de pompe à chaleur, il est primordial de faire appel à un professionnel certifié QUALIPAC RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette qualification vous certifie que cette entreprise fait l’objet de contrôle régulier sur la bonne marche de ses installations de chauffage.
C’est notamment le cas de Conception & Qualité. Une installation bâclée ou de mauvaise qualité peu entrainée une surconsommation d’électricité (mauvais calibrage), une usure prématurée de votre PAC ou des pannes en séries. Il est primordial de dimensionner correctement la pompe à chaleur en fonction de l’isolation et du besoin de chauffage de votre logement.
Votre habitation doit faire l’objet d’une étude poussée par l’installateur et le fournisseur de la pompe à chaleur et cela avant même la rédaction du devis.
De nombreux type de travaux sont couverts par cette prime, notamment :
Le montant de l’aide est soumis à plusieurs conditions dont les revenus du foyer, la nature des travaux engagés et le gain écologique estimé.
Les revenus du foyer font l’objet d’un classement par couleur : bleu, jaune, violet et rose.
Des bonifications supplémentaires existent pour les rénovations dites « performantes ».