Comment fonctionne une pompe a chaleur ?

Vous avez forcément déjà entendu quelque part autour de vous
parler d’un sujet qui tourne autour de la Pompe à Chaleur ou encore
du terme PAC.
Vous vous sentez idiot sur le sujet, ne comprenez pas de quoi il s’agit
ou tout simplement vous désirez en savoir plus, alors cet article est
fait pour vous.
Plus besoin d’être un expert en thermodynamique pour comprendre,
voici une explication simple, claire et à la portée de tous.

LE PRINCIPE DE BASE : CAPTER LES CALORIES GRATUITES CONTENUES DANS L’AIR AMBIANT EXTERIEUR.

La pompe à chaleur est un système de chauffage (ou de climatisation) qui fonctionne selon un principe simpliste : Elle capte la chaleur présente naturellement dans l’environnement extérieur pour la transférer à l’intérieur de votre logement.

Cette chaleur que nous pouvons également nommer « calories » peut provenir de l’air extérieur, du sol ou encore de l’eau souterraine, selon le type de votre Pompe à Chaleur.

Il existe plusieurs types de PAC :

 

LA POMPE A CHALEUR AIR/AIR : Elle puise la chaleur dans l’air extérieur et la redistribue sous forme d’air chaud dans votre intérieur.

Elle peut dans certain cas, être réversible et souffler de l’air froid en été.

LA POMPE A CHALEUR AIR/EAU : Elle récupère la chaleur contenue dans l’air extérieur et la transmet à un circuit d’eau chaude intérieur (plancher chauffant, chauffage hydraulique).

LA POMPE A CHALEUR GEOTHERMIQUE : Elle capte la chaleur dans le sol grâce à des capteurs enterrés.

LA POMPE A CHALEUR EAU/EAU : Elle utilise la chaleur contenue dans une nape phréatique ou une source d’eau. Cette installation est plus rare pour le particulier.

UNE MACHINE QUI FONCTIONNE COMME VOTRE FRIGO….. MAIS A L’ENVERS :

Pour comprendre comment fonctionne une pompe à chaleur, imaginez tout d’abord comment fonctionne votre réfrigérateur : il prend la chaleur à l’intérieur et la rejette à l’arrière, en dehors de l’appareil électroménager.

La pompe à chaleur, quant à elle, fait l’inverse : elle capte les calories contenues dans l’air extérieur pour les transférer à l’intérieur de votre maison.

Cela est rendu possible grâce à un circuit fermé contenant un fluide frigorigène. Ce fluide à une propriété intéressante, il peut changer de l’état liquide à l’état gazeux très facilement et à l’infini, ce qui lui permet de transporter la chaleur d’un point à un autre.

LE FONCTIONNEMENT DE PRINCIPE D’UNE POMPE A CHALEUR SE DIVISE EN 4 ETAPES PRINCIPALES :

  1. L’EVAPOPRATEUR : Il capte les calories contenues dans l’air extérieur même lorsqu’il fait froid et fait évaporer le fluide frigorigène.
  2. LE COMPRESSEUR : Alimenté par de l’électricité, il agit en comprimant le gaz, ce qui a pour effet d’augmenter sa température.
  3. LE CONDENSEUR : Transfère cette chaleur à l’intérieur de la maison (dans l’air ou dans l’eau de chauffage).
  4. LE DETENDEUR : Le fluide revient à l’état liquide et passe par cet élément pour baisser sa pression et sa température puis le cycle recommence encore et encore.

Un système écologique et économique :

Ce qui rends la pompe à chaleur si intéressante, c’est tout simplement que c’est un système de chauffage qui produit d’avantage d’énergie qu’il n’en consomme.

Ainsi, pour 1 KW/H d’énergie consommée pour faire fonctionner le compresseur dont nous avons déterminé l’utilité plus haut, la PAC peut produire 3 à 5 KW/H de chaleur selon le modèle et les conditions climatiques.

 

C’est tout simplement ce que l’on appelle plus couramment le COP (Coefficient de Performance).

Ainsi, un COP de 4 signifie tout simplement que pour 1KW/H d’énergie consommée, votre PAC produira exactement 4KW/H de chaleur.

 

Cela permet de réduire significativement votre facture de chauffage et c’est bien là le principal à retenir.

Et cela, tout en limitant les émissions de CO2 car une grande partie de la chaleur est gratuite puisque contenue dans l’air extérieur comme nous l’avons vu précédemment.

Une solution adaptee a de nombreux logements :

Les pompes à chaleur modernes restent efficaces même lorsque la température extérieure est basse.

Elles peuvent donc être utilisées dans la plupart des régions que ce soit en rénovation ou dans une construction neuve.

Il est également possible de coupler une PAC à un système existant comme par exemple une chaudière, pour optimiser son rendement.